Domaine Vincent Pinard

Bienvenue chez Cosette et Vincent Pinard qui ont repris le domaine familial de 3 Hectares en 1970 et l’ont développé pour atteindre 15 hectares dans les années 2000.  Aujourd’hui le domaine s’étend sur 17 hectares dont 75% de Sauvignon et 25% de Pinot Noir. Ici les sols sont composés majoritairement de caillottes, mélange de terre et de roches calcaires, ils offrent des vins floraux qui sont expressifs dès leur jeunesse. Les vignes sont conduites dans une démarche Bio, non labélisée, en cave aucun artifice n’est utilisé, ni pour sublimer ni pour corriger. 

Depuis leur arrivée, les fils Pinard, Florent l’aîné et Clément ont amené avec eux une vision parcellaire permettant d’exprimer la richesse de chaque terroir. Côté vinifications les vins sont élevés en cuves, cuves bois et barriques de 600 litres, mais le bois neuf est proscrit pour ne pas marquer les jus. Les deux frères ont sélectionné, avec l’aide d’un laboratoire, les meilleures levures sur leurs propres raisins afin de pousser la précision à son paroxysme.

Lorem ipsum

Florent et Clément Pinard

Florent l'aîné comme son frère Clément sont nées dans les vignes, depuis toujours ils sont passionnés par leur métier. Une fois leurs Diplôme viti-oeno en poche ils sont directement revenus au domaine avec l’envie de continuer le travail de leurs parents et la volonté de faire toujours mieux.

Ils font partie de ses vignerons qui aime partager leur savoir faire et déguster les vins d’autres collègues partout en France. Les vins rouges de Sancerre sont souvent considérés comme des petits vins, mais pas chez les Pinard, en effet, leur affection pour les grands rouges bourguignons les a poussés à vinifier les plus grands Pinot Noir du sancerrois. Vous l’aurez compris, les vins du domaine s'inscrivent parmi l’élite des grands vins de France.

Sur ce millésime 2017, le talent et les choix des deux frères nous offrent des vins à l’équilibre exemplaire, les textures sont généreuses et précises, les notes florales explosent en bouche, les finales transmettent la minéralité de leurs terroirs.

 Déjà en place mais dotés d’une capacité de longue garde, les Sancerre 2017 du domaine nous donnent encore une fois une leçon de précision, d’équilibre et d’élégance. Bonne dégustation à tous.

Les cuvées

épuisé
Domaine Vincent Pinard

Domaine Vincent Pinard - Harmonie 2017

36,00 €
L’élevage ⅔  fûts neuf ⅓ foudre apporte de la structure à cette cuvée qui garde la fraîcheur des grands Sancerre, l’équilibre, la puissance et l’élégance sont parfaitement maîtrisés.