Domaine de la Grange des Pères

Le domaine de la Grange des Pères situé à Aniane près de Montpellier, s’étend sur une dizaine d’hectares tout autour du massif de l’Arboussas à 300 mètre d’altitude. 

Laurent Vaillé a défriché la garrigue de ce massif car il avait entrevu le potentiel de ce maquis sauvage. Souhaitant préserver son terroir, Laurent n’a jamais utilisé d’insecticide ou d’herbicide. Tout le travail se fait dans une démarche bio, voir biodynamique mais non labellisée et depuis le premier millésime en 1992. Cela prend plus de temps, mais la qualité est au rendez-vous.

Les rouges sont élevé en fût de chêne bourguignon, et les blanc de demi-muid pendant 24 mois, après dégustation des fûts, les vins sont assemblé. La rares barriques jugées non satisfaisantes sont écartées et distillées. Aujourd’hui tout amateur de vin a déjà entendu parler de ce domaine mythique et espère pouvoir y goûter un jour.

Lorem ipsum

Laurent Vaillé

Après des études de Kiné, Laurent souhaite revenir à la terre. Il se forme alors à la vigne et auprès des plus grands vignerons comme Jean-François Coche Dury à Meursault, Eloi Dürrbach à Trevallon ou au Domaine Chave à Mauves. De toutes ces expériences il tirera le meilleur. 

Il vinifi 5 cépages en rouge, le Mourvèdre, la Syrah, le Cabernet-Sauvignon, la Counoise et le Petit Verdot depuis 2006. 

En blanc, il a sélectionné la Roussanne, la Marsanne et le Gros Manseng. Le chardonnay était utilisé jusqu’en 2008 mais il a depuis été remplacé par de la Roussane. 

Laurent Vaillé est quelqu’un de discret, mais au talent certain. Ses vins sont parmi les plus recherchés des amateurs et quand on y a goûté on comprend pourquoi, notamment lorsqu’on les laisse se bonifier quelque années en cave. Bonne dégustation !

Les cuvées