Domaine Agnès & René Mosse

Bienvenue au chez Agnès et René Mosse qui ont créé de toutes pièces un domaine de 9 hectares  en 1999.  Aujourd’hui le domaine s’étend sur 15 hectare dont 65% de chenin, 20% de Cabernet-Franc et 15% de vieux cépages autochtones comme le grolleau ou d’autres cépages comme le Chardonnay ou le Gamay. Ici les sols composés majoritairement de schistes offrent des vins complexes et structurés, mais les Mosse aiment aussi vinifier des vins plus simples, à déguster entre amis pour animer les festivités. Les vignes sont conduites en Bio depuis le tout départ, ce qui n’a pas vraiment plu aux voisins au début, car comme tout ce qui est nouveau, cela peut faire peur. 

Depuis leur arrivée, les fils Mosse, Joseph et Sylvestre ont amené avec eux la biodynamie et l’utilisation très limité du soufre.  

Côté vinifications, une fois la vendange terminée et les raisins pressés, les frères Mosse mettent tout les jus en fût et en cuve. A partir de ce moment là, ils feront le moins possible d’intervention pour laisser les vins se faire le plus simplement possible, sans ajout de sucre, ni de levure. 

Lorem ipsum

Agnès, René, Joseph et Sylvestre.

Agnès & René étaient gérant d’une cave à vin en Touraine avant de commencer une formation viti-oenologique en 1995. Après de multiples expériences dans différentes régions françaises, Ils décident de s’installer en tant que vignerons à Saint-Lambert-Du-Lattay en 1999. Ensemble ils voulaient vinifier du Chenin, cépages dont ils sont amoureux, et quelle autre région que l’Anjou Noir pour sublimer ce cépage. 

Depuis 2014 Joseph et Sylvestre leurs fils sont venu reprendre les rênes du domaines. Ces deux jeunes vignerons sont l’emblème de la nouvelle vague des vins français, des vins plus simple qu’on peut également apprécier dans leur jeunesse, mais ils sont aussi friands d’expérience multiples, ils vinifient d’autres cépages, ils essayent différent types de vinification, ils essayent de faire des blancs de macération et le meilleurs dans tout cela, c’est que souvent leurs essaies sont plus que concluant ! 

Bonne dégustation à tous. 

Les cuvées