Domaine Jean-Marc Sélèque

Dès la fin du 17ème siècle, un contemporain du célèbre Dom Pérignon, le frère Oudart, avait déjà, par la qualité de son travail à la vigne et par la maîtrise de la champagnisation, participé à la reconnaissance des vins de Champagne et notamment ceux de cette petite commune de Pierry. C’est en 1925 que débute l’histoire des Sélèque en Champagne, lorsque Henry, le grand-père de Jean-Marc arrive de sa pologne natale pour exploiter une ferme à Pierry. C’est son fils, Richard Sélèque, qui va dès le milieu des années 1960 convertir les 9 hectares du domaine familial à la culture de la vigne. Il faut dire que les terroirs de Pierry classé en Premier Cru sont déjà bien connus à l’époque pour leur capacité à donner de grands vins effervescents. Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 7 villages situés dans la Vallée de la marne, dans la Côte de blancs et sur les Coteaux Sud d’Epernay. Les vignes de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir ont en moyenne 40 ans et sont parfaitement ancrées dans leur terroir. 

Lorem ipsum

Jean-Marc Sélèque

Jean-Marc, après un tour du vignoble mondial, notamment américain et australien, revient au domaine en 2008. Ces expériences dans les vignobles du Nouveau Monde, produisant souvent des vins technologiques et standardisés, l’ont poussé se forger des convictions, faire des vins authentiques, fidèles à leur terroir et ce de manière artisanale.

Foncièrement convaincu qu’il faut produire de grands raisins pour faire des grands vins, Jean-Marc et son équipe se mettent à travailler les sols, souvent avec un cheval et laissent enherbé une partie de l’année afin de pousser les racines à creuser plus loin dans la roche. Ils utilisent également des préparations biodynamiques pour renforcer les défenses naturelles de ses vignes. Mais en cave aussi le travail c’est affiné, Jean-Marc fait une vinification lente et adaptée au potentiel de chaque terroir. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés pour ne pas les dénaturer. 2019 est son année, cité de part et d’autres par la presse viticoles, le Guide Bettane & Desseauve titre: « Découverte de l’année » et les critiques du Guide des meilleurs vins de la RVF quant à eux : « fonde en lui beaucoup d’espoir ». Vous l’aurez compris, Jean-Marc est une de ces nouvelles pépites du vignoble, alors à vos flûtes !

Les cuvées